Ligne d'Envie | Légumes detox du foie : 1 – l’artichaut
17958
post-template-default,single,single-post,postid-17958,single-format-aside,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive,elementor-default,elementor-page elementor-page-17958
 

Légumes detox du foie : 1 – l’artichaut

Pratiquement toute l’année, on peut se régaler avec les artichauts et profiter d’un bon aliment idéal pour la detox du foie, et très utile aussi pour accompagner une envie de perdre du poids.

Histoire

Cousin du charbon l’artichaut est très apprécié des Égyptiens. En France l’artichaut apparait sous François 1er.

Description

L’artichaut n’est pas une fleur mais un capitule. La fleur est composée de multiple fleuron qui forme le foin. Quand l’artichaut fleurit le foin devient bleu. Le réceptacle des fleurons s’appelle le « cœur ».

Spécial Detox Minceur

L’artichaut est l’un des végétaux les plus riches en protéines.

Protection du foie

La feuille d’artichaut augmente la sécrétion de la bile et semble avoir des propriétés hépato-protectrices et antioxydantes très proche des graines de chardon-marie (plante cousine).

Bon pour l’environnement

Une étude a montré que ses feuilles protégeait les cellules contre les effets toxiques du tétrachlorure de carbone (Un polluant interdit depuis vingt-cinq ans présent en quantité inexpliquée dans l’atmosphère, dans Le Monde (www.lemonde.fr), du 21/08/2014).